Fri Art en bonne compagnie samedi

Fri Art a le grand plaisir de vous convier à une visite de l’expositionImage Canyon en compagnie de l’artiste Jérémie Gindre, suivie d’une lecture de Fabienne Radi, puis d’un repas convivial. L’entrée est libre.

Fabienne Radi lira des extraits de “Ça prend. Art contemporain, cinéma et pop culture”, récemment publié aux éditions Mamco. Un événement singulier à ne pas manquer !

Visite de l’exposition et rencontre avec Jérémie Gindre

Jérémie Gindre - Image Canyon

Fabienne Radi lira des extraits de “Ça prend. Art contemporain, cinéma et pop culture”,
récemment publié aux éditions Mamco. Un événement singulier à ne pas manquer !

Ce livre réunit des textes écrits durant les dix dernières années (chroniques, contributions à des revues, articles de magazines, textes de catalogues) qui parlent de choses et d’autres ayant trait à l’art mais pas seulement. Il répond aussi, par la bande, à certaines questions que l’on peut légitimement se poser comme : Faut-il se méfier des barrières blanches dans les films américains ? Pourquoi un revival de la Fat Lava ? Quel lien entre le dôme géodésique et le brushing façon boule ? Comment la Gruyère a-t-elle laissé passer sa chance de devenir Hollywood ? Cherche-t-on à faire croire qu’on est vierge en portant des tresses ? Pourquoi un cow-boy donne-t-il toujours l’impression d’être à cheval même quand il ne l’est pas ? La climatisation a-t-elle une incidence sur la perception des œuvres d’art ? Que veulent dire exactement aloha et kopfertami ?

“Ce n’est pas simplement un livre raffiné, il est totalement décomplexé. On lit ce livre sérieusement avec toute la légèreté qu’il peut avoir avec des digressions qui vont jusqu’au bout. Roland Barthes est omniprésent. Fabienne Radi est un peu la Roland Barthes qui nous manque. Les petites choses deviennent importantes. On rit beaucoup mais avec sérieux. Réjouissant, intelligent, et fantastique !”Corinne Rondeau, France Culture

Fabienne Radi est née dans le pays qui a inventé le botte-cul (Fribourg). Au niveau formation, elle a navigué entre géographie, géologie, paléontologie, bibliothéconomie, communication et arts plastiques. Elle fabrique et triture des objets, des textes, des performances, des installations, souvent en relation avec la géologie, Roland Barthes et le cinéma. Mais pas seulement. Avec Carla Demierre et Izet Sheshivari, elle dirige la revue Tissu qui touille arts plastiques, écriture et philosophie. Elle enseigne la pop culture aux étudiants du master Trans à la HEAD à Genève, et au Collège des Humanités de l’EPFL à Lausanne.

Visite de l’exposition et rencontre avec Jérémie Gindre

Une visite commentée en compagnie de l’artiste Jérémie Gindre, c’est l’occasion unique de découvrir l’exposition autrement et d’instaurer un dialogue autour des idées développées dans Image Canyon.

Conçue comme un parcours sillonnant un canyon spectaculaire, l’exposition de Jérémie Gindre nous fait découvrir des sculptures, des dessins, des tableaux et des panneaux. L’itinéraire a pour point de départ une falaise, celle au pied de laquelle Fri Art est situé ou encore celle décrite par Lewis et Clark lorsqu’ils remontent le Missouri en 1803, au cours de leur célèbre expédition à la rencontre de l’Ouest américain encore inconnu. Face à la quantité de formes évocatrices produites par l’érosion, les explorateurs notent : “À mesure que nous avançons sur la rivière, on se prend à croire que cet enchantement n’aura jamais de fin”.

Faisant écho à la série d’œuvres présentées, cette phrase donne le ton d’une suite de découvertes géographiques curieuses. Elle convoque également la paréidolie, cette inclination à voir des figures familières, souvent humaines ou animales, dans toutes sortes d’objets abstraits dont les rochers. Ces visions potentielles hantent la visite quatre salles-étapes d’Image Canyon, comme un arrière-paysage. Le panorama s’y révèle sous un éclairage mixte: l’aube de la découverte et le plein midi du tourisme.

 
Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: